Commentaires des participants
Au cours de cette matinée, nous vous proposons de :
– découvrir les fondamentaux de la Méthode ESPERE® pour une communication vivante, authentique et respectueuse
– explorer quelques pistes pour amorcer un cheminement vis-à-vis de votre propre histoire, soit en travaillant explicitement sur une situation présente ou passée, soit grâce aux résonances qui se produisent en observant les personnes qui travaillent

Bon plan : vous pouvez inviter une personne à venir avec vous gratuitement à la matinée initiation à laquelle vous vous inscrivez en ligne !

Dans ce cas, merci de l’indiquer dans la zone « Informations complémentaires, notes de commandes », sur la page de commande.

A NOTER : L’adhésion à l’association n’étant pas obligatoire pour les matinées initiation, vous pouvez la supprimer de votre panier en cliquant sur la croix rouge.

  • Matinée initiation

    Prix 20,00
    Date(s) 1 juin 2024
    Horaires 09h00/12h00
    Lieu Reliance - Echirolles
    Animateur(s) Sophie BARON

    Inscriptions ouvertes
    INSCRIPTION
Formulaire disponible en bas de page pour ajouter votre commentaire

4 avis sur « Matinées initiation »

  • 18 septembre 2021 à 19h52
    Permalien

    Bonjour,
    J’ai eu l’immense plaisir de participer à la matinée d’initiation ce samedi. Un grand merci à Philippe pour son accueil , son professionnalisme et sa disponibilité. Merci à toutes les participantes pour leur bienveillance.
    C’était tellement enrichissant que j’ai envie de m’inscrire à d’autres activités de Reliance.
    Merci encore !
    Samira

  • 22 septembre 2020 à 10h53
    Permalien

    J’ai participé à la matinée d’initiation à la méthode ESPERE du 19 Septembre 2020. Je recommande ce format « matinée ». Il permet d’avoir un éclairage concret de cette méthode qui gagnerait à être plus connue à mon sens. Après un petit exposé préliminaire, la matinée s’organise autour de cas concrets de relations « mal vécues » apportées par l’animateur puis par les participants. Les cas restent suffisamment généraux pour être partagées. La confiance dans la confidentialité qui est une des régles rappelées au début gagne de toute facon rapidement l’assemblée. Pour chaque cas, l’animateur applique la méthode ESPERE: Des membres de l’assistance représentent les parties prenantes du « cas ». Au fil des cas « décortiqués », la relation et tous ses attributs (comportements, émotions, etc) sont représentés séparément par des objets (écharpes, autres personnes). On peut ainsi plus facilement comprendre ce qui se passe, identifier ce qui est « toxique » et en quoi la relation fait partie du système SAPPE (Sourd, Aveugle, Pernicieux, Pervers, Energetivore) et surtout comment passer à un échange relationnel ESPERE sain, non-violent, apaisé POUR SOI. Nous avons ainsi pu voir comment gérer les messages « toxiques » en les rendant à l’autre, soit de manière verbale soit de manière symbolique. L’animateur a également couvert le sujet important de la génèse des émotions qui apparaissent lors de nos échanges. Elles sont souvent la conséquence d’une hypersensibilité personnelle qui pollue bien souvent nos relations. Cette hypersensibilité est souvent due à des blessures que nous avons recues dans notre histoire personnelle, très souvent lors de notre petite enfance. 9 types de blessures sont succintement décrites. L’animateur partage un message d’espoir en indiquant que toutes les blessures peuvent être guéries si elles sont « identifiées et « nettoyées ». Cela nécessite un peu de travail sur soi. Bref, au cours de cette présentation, nous avons eu un apercu clair et concret de ce que peut être la méthode ESPERE et en quoi elle peut améliorer notre communication tant au niveau professionnel que personnel pour vivre mieux. Personnellement, je n’avais jamais été exposé à cette méthode, mais cette matinée m’a donné envie d’en savoir plus et de participer à un des stages proposés.

  • 23 janvier 2018 à 10h40
    Permalien

    J’ai participé à une matinée découverte de la méthode ESPERE avec Jean-Luc MERMET, et c’était vraiment bien !

    Nous étions un groupe d’une douzaine de personnes, mixte et d’âges hétérogènes. Pendant près de 3h, Jean-Luc nous présente la méthode ESPERE d’une manière très pratique et symbolique. Il invite chacun de nous à partager une expérience personnelle / professionnelle mettant en jeu des relations humaines. Pour chaque exemple de relation, Jean-Luc utilise alors un ensemble d’objets (que je ne dévoilerais pas pour garder le suspense 🙂 ) ainsi que les participants afin de mettre en évidence les différents éléments importants de cette relation. Ce contexte « symbolique » permet de visualiser et de se représenter les points clés d’une bonne relation. Aussi, le cadre, bien que confidentiel reste très décontracté : vous serez rapidement à l’aise, préparez vous-même à rire 🙂

    Je pense ici que le but de cette matinée est de présenter la méthode ESPERE mais aussi le centre RELIANCE et les accompagnements proposés. Personnellement, je suis motivé par un développement personnel en rapport avec mon histoire mais aussi sur le plan professionnel (évolution de ma carrière vers l’encadrement d’équipe). En cela, les outils proposés par ce centre m’intéressent beaucoup.

    Au final, si vous vous intéressez de près ou de loin à cette méthode ou au centre RELIANCE, nul doute que cette matinée découverte est un très bon point de départ.

    Merci pour ce bon moment.

  • 21 mai 2017 à 19h13
    Permalien

    Je suis étonnée de tout ce que j’ai découvert en une matinée ! Si seulement tout cela était enseigné plus largement…

Laisser un commentaire

Vous avez participé à une action sur ce thème ? Nous vous invitons à partager ici votre témoignage. Merci ! Votre nom et vos informations personnelles ne seront pas publiés, seul le champ d’activité de votre établissement sera indiqué