La Méthode ESPERE® est fondée sur 4 principes : le respect de soi, le respect de l’autre, la responsabilisation dans ce qui est vécu et l’authenticité dans la relation. Elle s’apprend à tout âge, se pratique au jour le jour et peut se transmettre à son entourage. Elle apporte plus d’autonomie relationnelle et affective, plus d’énergie et de dynamisme.
Les 3 composantes de la Méthode ESPERE® :
– un ensemble de concepts de base, points de repère visant à clarifier ce qui est vécu
– des règles de « santé relationnelle » pour proposer à notre entourage des relations vivantes et ne pas se laisser entraîner dans des relations dévitalisantes
– des outils concrets pour vivifier ou assainir les relations, notamment les démarches symboliques
Ses 3 objectifs principaux :
– améliorer nos relations présentes avec notre environnement personnel, familial, amical, associatif ou professionnel
– améliorer la présence à soi pour être cohérents dans nos choix ; fournir une grille d’analyse pertinente face aux décisions à prendre
– apaiser les situations inachevées de notre histoire qui sont à l’origine des processus limitants venant parfois faire obstacle à ce que nous souhaiterions être
En stage ou en entretien individuel, une pédagogie spécifique :
Pour les praticiens, la Méthode ESPERE® consiste également en une méthode spécifique, ludique et dynamique, d’accompagnement des personnes : la visualisation externe. Moyen puissant pour clarifier et enrichir l’expression des personnes, la visualisation externe leur permet ainsi d’accéder aux différents processus qui les animent et peuvent être à l’origine de leurs difficultés présentes.
Les apports didactiques du formateur sur les balises de la Méthode ESPERE® s’appuient sur les situations concrètes apportées par les participants et travaillées en visualisation externe.