Tous les membres de l’équipe se retrouvent régulièrement, notamment dans le cadre de supervisions, pour des échanges sur leur pratique, une réflexion commune sur le développement des outils et des approches pédagogiques. Ce travail en commun conduit chacun à être en perpétuelle évolution et garantit pour nos clients une similitude d’approche et de qualité de prestation, quel que soit l’intervenant. Tous ont comme dénominateur commun d’être accrédités ou en cours d’accréditation en Méthode ESPERE®.  Chacun possède en plus ses compétences spécifiques et cette complémentarité constitue pour notre équipe un atout majeur qui nous permet  de déployer à chaque instant d’une action les ressources les plus pertinentes.


Jean-Luc Mermet, Membre fondateur de l'Institut ESPERE International, est formateur en relations humaines depuis 1982, fondateur et directeur du centre de formation Reliance, après une expérience d'encadrement en entreprise pendant 12 ans. Son parcours passe notamment par un engagement militant pour la résolution non-violente des conflits, un travail personnel de 6 années en psychanalyse et une formation de formateur avec Jacques Salomé. Formé à la méthode "TIPI" par Luc Nicon.
Gilles Salanou a exercé pendant 13 ans comme infirmier avant d'animer, depuis 1992 des formations en relations humaines notamment sur l'écoute, la relation d'aide, la résolution non-violente des conflits et la réponse à la violence. Formé à la méthode "TIPI" par Luc Nicon.
Sophie Baron, formatrice en communication relationnelle accréditée par l'Institut ESPERE International, intervient plus spécifiquement en milieu scolaire et dans l'accompagnement à la parentalité.                                                                                                               À l'accueil de Reliance et au poste d’assistante administrative et de communication, Sophie est à l'écoute de vos demandes et vous renseigne sur nos actions.
Valérie Le Quellec est formatrice en relations humaines accréditée par l'Institut ESPERE international, s'est formée depuis 1991 avec Jacques Salomé puis auprès de RELIANCE. Après une vingtaine d'années en entreprise, elle s'oriente davantage vers la formation, propose des ateliers à RELIANCE et des entretiens individuels. Elle est formée à TIPI, Technique d'Identification des Peurs Inconscientes. Elle est présidente de Reliance Association.
Philippe Soual exerce la fonction de manager dans l’industrie depuis unedouzaine d’années. Formé à la Méthode ESPERE® par Reliance (en cours de validation par l’Institut ESPERE International) et à certains outils d’étude des personnalités comme l’Ennéagramme et le MBTI, il intervient aujourd’hui en tant que formateur en communication et en relations humaines dans le secteur social, en entreprise et à l’université.
Jacques Maréchal est formateur en Méthode ESPERE® accrédité par l’Institut ESPERE International, formé au Centre Reliance, après 36 années d’expérience en entreprise comme orthopédiste, en interaction forte avec les patients, les équipes médicales, para-médicales et sociales ainsi qu’avec les familles.
Sylvette Michel cadre dans le secteur social depuis 2004, a travaillé dans diverses collectivités territoriales (Mairie et Conseil Général), à la CAF, dans des associations de prévention spécialisée et de protection de l'enfance. Travailleur social de formation, elle est praticienne en PNL et formatrice en communication relationnelle accréditée par l'Institut ESPERE International. Elle anime plusieurs groupes d'analyse de la pratique pour les professionnels, des groupes de paroles pour les parents et a développé des ateliers de soutien à la parentalité. Elle a formé des intervenants en milieu scolaire et initié de nombreux acteurs sociaux à la communication relationnelle comme outil du travail social.
Gaëlle Dussud, psychologue clinicienne exerçant depuis 1998 en Centre Médico psychologique pour adulte, a suivi à Reliance la formation de praticien en Méthode ESPERE®, qu’elle associe à sa pratique thérapeutique depuis 2006. Intervenante pour Reliance, elle reçoit également en entretien individuel, sur Chambéry, toute personne désireuse de travailler en Méthode ESPERE®.
Christine Barroux
Christine Barroux est professeur d’école et art-thérapeute. Formée à la Méthode ESPERE® au Centre Reliance en 2014/2016 (en cours d’accréditation par l’Institut Espere International), elle anime des groupes d’analyse de la pratique auprès de professionnels de l’enfance et des ateliers avec des parents. Elle reçoit également en entretien individuel sur Clermont-Ferrand.
Benoît Profit est Guide de haute montagne depuis plus de vingt ans. Il est également Sophrologue et Formateur en relations humaines. Il anime des conférences et des séminaires sur la "notion de cordée". Il tire des exemples de son métier de Guide et propose des analogies avec l'entreprise et le monde dans lequel nous vivons. Expérimentations sur le terrain "grandeur nature" afin d'apprendre à "faire cordée" avec soi, l'autre et son environnement en proposant une relation pérenne et respectueuse. Démarches intérieures permettant d'apprendre à ralentir, à connaitre ses limites et à gagner en énergie individuelle et collective.
France Sentenac infirmière-enseignante pendant 30 années, sophrologue est formatrice accréditée par l’Institut ESPERE International. Depuis 1996, date à laquelle elle a été co-fondatrice du groupe "ESPERIANCE" de partage de pratique de formateurs en Méthode ESPERE®, elle transmet au cours d'ateliers de groupes et d'entretiens individuels sa pratique issue d'une longue expérience en pédagogie, en accompagnement de soins et d'écoute. Elle est également praticienne TIPI.
Françoise Rodary a exercé la médecine générale pendant 26 ans, ce qui l'a orientée, depuis 1989, vers l'activité de formatrice à l'écoute, à l'entretien et à la communication. Elle s'est formée notamment auprès de l'Institut de Gestalt de Grenoble et de Jacques Salomé.
Vincent Lagalaye est formateur et praticien en Méthode ESPERE® en cours d'accréditation. Également praticien en Holacracy, il accompagne des organisations vers une gouvernance partagée et des modes de coopération agiles. Ingénieur et diplômé en sciences politique, il a travaillé 12 ans dans les domaines de la finance solidaire et la protection de l'environnement, où il a encadré des équipes internationales.