Le travail proposé dans les sessions de formation est avant tout pratique. Il repose sur les exemples concrets que les participants apportent. Le formateur pose un cadre strict de confidentialité et de non-jugement au sein du groupe. La visualisation externe, la mise en situation et les exercices pratiques sont les principaux outils :
– La visualisation externe Cette méthode, totalement innovante, est utilisée pour clarifier l’analyse des situations vécues exprimées par les participants, en rendant visible concrètement tout ce qui est habituellement abstrait ou diffus lorsqu’on aborde une situation relationnelle : la personne voit sa situation comme sur un écran. Cette clarification l’invite à aller plus loin dans son analyse et lui permet une expression beaucoup plus riche que l’explication verbale. Le formateur s’appuie sur cette mise en perspective symbolique pour illustrer son apport et faire travailler la personne sur cette situation. L’aspect ludique et « en mouvement » de ce travail facilite l’expression pour les personnes peu habituées à s’exprimer en groupe. Il contribue à prendre du recul, dans un climat détendu, sur des situations qui, parfois, ont pu être difficiles à vivre.
– La mise en situation Les participants sont invités à se mettre dans le rôle de la situation sur laquelle ils travaillent : ce sont des scénarios de situations relationnelles (généralement basés sur leurs exemples vécus) ou de conduite de réunion, de prise de parole en public, de conduite d’entretien… selon la nature du travail à effectuer. Un temps d’évaluation en groupe suit chaque scénario joué et permet de pointer tous les éléments de formation qui sont ainsi mis à jour. La vidéo est utilisée pour les stagiaires qui l’acceptent. Ce travail permet de tester en pratique les apports théoriques, de prendre du recul sur des réactions qui sont d’habitude spontanées, de repérer ce qui dans notre attitude favorise certaines réactions de nos interlocuteurs et nous conduit à gérer de façon satisfaisante ou non, la situation. Il est aussi possible d’expérimenter d’autres attitudes que notre comportement habituel et de mesurer leur impact sur l’autre. On peut se mettre « dans la peau de l’autre » et ressentir ce qui peut se passer pour lui dans cette situation.
– Les exercices pratiques Certains exercices sont axés sur une réflexion personnelle : pour travailler sur la fonction hiérarchique, l’image de soi, la conduite de projet, l’attitude face au changement. D’autres sont dynamiques : pour travailler la confiance en soi et en l’autre, l’écoute, la maîtrise du stress. Ils se font seuls, en binôme ou en groupe complet. Tous sont suivis d’un échange verbal d’évaluation en groupe.