Au cours de ces stages, chacun travaille sur les situations personnelles sur lesquelles il souhaite avancer ; la variété des situations travaillées est d’une grande richesse pour l’ensemble du groupe.

A travers les exemples de chacun, les participants découvrent, ou approfondissent, les balises de la Méthode ESPERE®.

Chacun sera invité à entendre sur quels événements anciens ses difficultés présentes prennent racine, à ré-apprivoiser son histoire, en remettant de l’ordre dans ce qui n’a pas été juste, en pansant les blessures, en se responsabilisant aujourd’hui pour ne plus porter les fardeaux d’hier.

Nous explorerons ainsi les chemins pour retrouver (ou trouver) l’amour de soi et la confiance en soi. Car s’aimer soi-même, se faire confiance, connaître sa propre valeur, sont les conditions pour pouvoir aimer l’autre et lui proposer une relation équilibrée et sans dépendance.

Nous explorerons les démarches symboliques, lorsque les mots ne suffisent pas pour achever une situation présente ou passée ; nous tenterons d’entendre ce que parfois notre corps, avec ses maux, tente de dire de nous et de notre histoire.

Des clés seront proposées pour résoudre les situations relationnelles présentes délicates, nourrir les relations que nous avons les uns avec les autres pour en faire des liens vivants, permettant à chacun de devenir pleinement lui-même et d’amplifier son énergie.

En cas d’inscription anticipée jusqu’à 1 mois avant chaque stage « Relation à soi, Relation aux autres », vous bénéficiez d’un tarif préférentiel !

(Sur les stages concernés ci-dessous, le prix « standard » est indiqué barré.)

10 avis sur « Stages »

  • 7 février 2019 à 21h56
    Permalien

    Au delà du travail personnel, la puissance du travail en stage est indéniable. Le cadre bienveillant du groupe et les contributions de chacun et chacune apportent de nombreux éclairages sur soi et sur l’autre. Ils permettent finalement de partager ce qui fait l’humain, ses souffrances mais aussi sa capacité à se soutenir et à se relier à ses ressources. J’avais des craintes au départ ou plutôt des résistances sans imaginer la force de ce travail. Il faut finalement vivre les choses, se laisser porter et peut-être faire un pas de côté en sortant des sentiers battus.
    Je comprends aujourd’hui mieux la méthode ESPERE et notamment la force du symbolique. Apprendre à lâcher-prise pour laisser parler l’inconscient. Le résultat peut être surprenant lorsque la confiance s’installe. Prendre le temps pour renouer avec le respect de soi indispensable pour vivre en harmonie avec l’autre et sentir les bienfaits de la vie.
    Les valeurs portées par cette méthode sont tellement nobles, elle mériteraient d’être encore mieux connues.
    Merci à Jean-Luc Mermet et à toute l’équipe pour leur engagement auprès de l’Humain.

  • 7 février 2019 à 10h30
    Permalien

    Relation à soi, relation aux autres : le titre très parlant pourtant m’a laissé perplexe et un peu inquiet quant au contenu du stage effectué le week-end dernier, j’ai mal dormi la nuit précédent le premier jour…
    Parmi un groupe déjà accoutumé à la méthode nous étions deux « novices ». La rapidité et la facilité avec laquelle le stage a débuté, a annihilé tout éventuel blocage ou crainte, je me suis senti aspiré dans une bulle de bienveillance collective, que peut-on souhaiter de mieux pour prendre un nouveau départ pour 80 ans de vie à venir ?
    Je remercie Jean Luc et l’ensemble des participants qui m’ont permis de m’investir intensément dans ce week-end très fort en émotions qui me donne l’envie de poursuivre le chemin « ESPERE ». Je remercie aussi les organisateurs, et une pensée particulière pour M. H. qui m’a conseillé ce stage.

  • 5 février 2019 à 18h29
    Permalien

    Je viens de participer au stage de début février à étoile/rhône et comme à l’accoutumée ce fut magique, riche de situations, chaleureux et humain. je continue sur ce chemin accompagné par Jean-Luc MERMET magistral dans son rôle d’animateur et « pas que »………
    Merci à ce groupe, de ce moment là, pour sa richesse et beaucoup d’espoir de progression pour les nouveaux participant(e)s qui avec beaucoup de courage se lancent dans l’aventure par le premier pas qu’elles et ils ont franchi.
    A vous revoir prochainement.

  • 8 octobre 2018 à 12h14
    Permalien

    J’ai participé récemment à un stage « Relation à soi, relation à l’autre », et j’en suis sortie vraiment enrichie, et confirmée dans mon envie d’aller plus loin dans / avec la méthode ESPERE.
    J’avais d’abord identifié Reliance dans le cadre d’une recherche orientée sur ma pratique professionnelle.
    Les événements de la vie ont finalement donné à ce stage une résonance beaucoup plus personnelle.
    Le travail de groupe et les outils développés dans le cadre de cette méthode (notamment, le fait de passer par la « visualisation », c. à d. l’incarnation physique et symbolique des situations relationnelles et de leurs composantes – personnes, canal de communication avec « ses 2 bouts », comportements, besoins et ressentis – pour bien les distinguer les uns des autres) sont d’une efficacité remarquable en termes de prise de conscience !
    La façon dont les comportements anti-relationnels sont identifiés (système SAPPE) et les attitudes de nature à « nourrir » la relation (méthode ESPERE) rendues perceptibles et compréhensibles me semblent particulièrement juste et utile : elles se traduisent en règles d’ « hygiène relationnelle » concrètes et accessibles, directement « appropriables » par tout un chacun (et pourtant si peu répandues ! ).
    Enfin, l’un des points forts de la méthode selon moi est également de fournir des outils permettant de traiter avec justesse et bienveillance des ressentis difficiles, situations inachevées ou relations marquées par l’absence (deuil/séparation), notamment à travers des démarches (restitutions symboliques, en particulier) permettant d’agir efficacement sur des processus relevant largement de l’inconscient.
    Une vraie « révélation » pour moi, qui m’a permis de dépasser un sentiment d’impuissance face à certaines situations relationnelles, et dès lors de retrouver de la place pour des ressentis plus positifs et de regagner en énergie et en confiance !
    Au-delà de l’intérêt de la méthode, la qualité d’écoute et d’accompagnement de Jean-Luc Mermet et l’attitude bienveillante et résolument « contributive » des membres du groupe ont contribué à faire de ce stage une expérience précieuse. Je le recommande vivement à tous ceux qui aspirent à des relations justes et respectueuses (de soi comme de l’autre), tant cette méthode me semble « d’utilité publique » !

  • 28 mars 2018 à 23h16
    Permalien

    Je viens de vivre une expérience unique, magique, bénéfique, riche, humaine.. (la liste est trop longue) dans le désert marocain du 15.02 au 24.02.2018 avec Jean-luc MERMET. Le choix de travail de situations personnelles, dans cet environnement, à rajouté une dimension très singulière et particulière à ce séjour. J’en sors grandi et plein d’espoir pour mon avenir. A renouveler sans modération.

  • 14 octobre 2017 à 16h22
    Permalien

    J’ai participé au weekend du 1er octobre à Reliance.
    Je tiens à exprimer à Jean-Luc Mermet toute ma gratitude pour sa bienveillance, la qualité de son écoute et pour la clarté et la richesse de ses enseignements.
    Je constate depuis que je m’approprie la Méthode ESPERE, une grande amélioration dans toutes mes relations : elles sont plus claires, plus satisfaisantes et je parviens à mieux les enrichir.
    Dès lors j’ai plus d’énergie et je me sens plus libre.

  • 3 août 2017 à 15h07
    Permalien

    J’ai participé au stage « Marcher dans la montagne… » et je me retrouve pleinement dans les témoignages précédents quand au groupe, aux encadrants, au lieu, à la formation ESPERE dispensée etc…. surtout ça ma permit de vérifier, avant tout, que çette méthode fonctionne.( notamment pour deux points qui me posaient problème) . je pense ne pas en rester là. Encore un grand merci pour ce partage.

  • 24 juillet 2017 à 23h32
    Permalien

    J’ai participé au stage « Marcher dans sa tête … et dans sa tête » en juillet 2017.
    Je m’étais inscrite sans connaitre la méthode « ESPERE ».
    Je suis très contente de ce mélange de moments de marche et de moments de travail et de formation qui m’ont permis de me recentrer sur moi et sur mes émotions entre deux séances de travail.
    J’ai beaucoup apprécié la confiance que j’ai pu sentir dans le groupe et le professionnalisme et la bienveillance des trois intervenants.
    Que ce soit pour une première approche ou pour un approfondissement, ce stage est très fort dans les rapports aux autres membres du groupe et à soi.
    Bravo pour l’organisation !!!

  • 19 juillet 2017 à 12h54
    Permalien

    Le stage « marcher dans la montagne .. et dans sa tête » a été un formidable moment de travail. La séance au cours de laquelle j’ai abordé ma problématique actuelle a été riche et a débouché sur un certain nombre de pistes pour remettre les choses à leur place, et -j’espère- me permettre d’avancer à l’avenir avec plus de légèreté. Les situations abordées par les autres stagiaires m’ont aussi beaucoup apporté. J’ai découvert le pouvoir de ce travail symbolique en groupe. J’ai trouvé cet aspect du travail vraiment très puissant. Enfin, les séances de travail, menées en extérieur dans ce magnifique cadre du Vercors est un plus incontestable. Il est bien plus facile de mener ce travail en respirant et en marchant.

  • 20 juin 2017 à 22h20
    Permalien

    J’ai tout d’abord connu l’activité de l’Association Reliance par le biais d’une conférence un soir avec une thématique sur le couple en novembre 2015. Ensuite, j’ai décidé de faire le stage dans le Vercors en juillet 2016. L’expérience fut riche et j’ai rapidement senti les bienfaits de ce travail mené. J’ai décidé à la rentrée de 2016 de suivre le cycle long qui a débuté en décembre 2016 et qui vient de s’achever en juin 2017.
    La méthode ESPERE m’apporte beaucoup de bien être et de belles choses dans mon quotidien. J’ai aussi, grâce aux apports didactiques et à ce travail mené, réussi à prendre des décisions importantes pour me rapprocher du bonheur. Je vis aujourd’hui avec, en tête, comme repère cette méthode qui me donne une direction quand je vis une situation qui m’est inconfortable.
    Grâce au travail mené, je me sens mieux : mieux avec moi-même, mieux avec les gens qui m’entourent que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Je suis connectée à mes émotions et ressentis, j’ai confiance et j’avance avec plus de sérénité, de tolérance et de positivisme. J’ai été très touchée par la qualité de cet accompagnement.

Laisser un commentaire

Vous avez participé à une action sur ce thème ? Nous vous invitons à partager ici votre témoignage. Merci ! Votre nom et vos informations personnelles ne seront pas publiés, seul le champ d’activité de votre établissement sera indiqué