RELIANCE ASSOCIATION
CONDITIONS GENERALES DE VENTE

POUR LES PARTICULIERS

A l’exception des conférences, il est demandé de s’inscrire aux activités en réglant en ligne sur notre site internet www.centrereliance.fr et de bénéficier ainsi d’un prix préférentiel.

Pour une inscription sur place ou par courrier, une majoration de 10% de frais de gestion est appliquée.

Les prix indiqués sont applicables pour les formations prises en charge personnellement par le (la) stagiaire et non par son employeur, ni un organisme de prise en charge de formations, ni par une association dont il (elle) serait membre adhérent bénévole. Dans ces situations, nous demander les conditions qui s’appliquent.   

ENREGISTREMENT DE L’INSCRIPTION

Nous vous renseignons bien sûr au téléphone si vous souhaitez des précisions, mais ne prenons pas d’inscription téléphonique. Votre inscription est enregistrée en ligne immédiatement.

CONFIRMATION D’INSCRIPTION

Une confirmation d’inscription, avec les indications pratiques et les modalités d’accès au lieu du stage, vous est adressée par mail dès l’enregistrement de votre inscription.

Sauf pour les Matinées initiation et les Soirées ESPERE en 10 leçons, un contrat individuel de formation joint à ce mail est à nous retourner signé dans les meilleurs délais.

ANNULATION

Pour 1 stage ou 1 action

Désistement du participant pour cas de force majeure sur justificatif : un avoir du montant total du stage est établi, à valoir sur une action future dans un délai d’1 an à compter de la date de l’action qui est l’objet du désistement.

Désistement du participant pour les autres cas :
– Plus de 30 jours avant le début du stage, 20 % du montant sont conservés pour frais de gestion. Le restant lui est remboursé dans les 8 jours suivant le désistement
– Moins de 30 jours avant le début du stage : le montant total du stage est conservé par Reliance association

Annulation par Reliance-Association : le montant du stage est intégralement remboursé dans les 8 jours suivant l’annulation

En cas de désistement d’un participant moins de 7 jours avant le début d’un stage résidentiel, le participant règlera au lieu du stage 50 % du prix de sa pension complète.

En cas d’annulation d’un stage de la part de Reliance Association, le prix de l’animation est remboursé par chèque ou virement dans les 8 jours suivant l’annulation.

Pour le cycle de stages

En cas de désistement du stagiaire plus d’un mois avant le début d’un stage, la somme de 120 € pour un stage de 2 jours, 180 € pour 3 jours, lui sera remboursé dans les 8 jours suivant le désistement.

En cas de désistement ultérieur, le montant du stage est conservé par Reliance Association ; en cas de force majeure justifié, il peut éventuellement faire l’objet d’un avoir à valoir sur une action future dans un délai d’un an à compter de la date de l’action qui est l’objet du désistement.

En cas d’annulation d’un stage de la part de Reliance Association, le prix de l’animation est remboursé dans les 8 jours suivant l’annulation, 148 € pour un stage de 2 jours et 222 € pour 3 jours.

ADHESION

L’adhésion à l’association, d’un montant de 5 €, est obligatoire pour participer aux activités (à l’exception des conférences et des Matinées initiation).

Elle est à prendre chaque année.

Elle permet de bénéficier d’une réduction de 3 € sur l’entrée aux conférences.

POUR LES  ETABLISSEMENTS

DEFINITIONS

Client : co-contractant de RELIANCE ASSOCIATION

Formation inter-entreprises : formation sur catalogue réalisée dans nos locaux ou dans des locaux mis à disposition par RELIANCE ASSOCIATION

– Parcours à la carte individuel

– Parcours de formation composé de plusieurs stages inter-entreprises issus du catalogue au libre choix du Client

Formation intra-entreprise :

Formation réalisée sur mesure pour le compte d’un Client, réalisée dans nos locaux, dans les locaux du Client ou dans des locaux mis à la disposition par le Client ou par RELIANCE  ASSOCIATION

OBJET ET CHAMP D’APPLICATION 

Toute commande de formation implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document

DOCUMENTS CONTRACTUELS 

Pour les actions entrant dans le cadre de la formation continue, RELIANCE ASSOCIATION fait parvenir au Client une convention de formation professionnelle continue établie selon les articles L6353-1 et L6353-2 du Code du travail. Le Client s’engage à retourner dans les plus brefs délais à RELIANCE ASSOCIATION un exemplaire signé et portant son cachet commercial.

Pour les actions hors formation continue, RELIANCE ASSOCIATION fait parvenir au Client un contrat de prestation. Le Client s’engage à retourner dans les plus brefs délais à RELIANCE ASSOCIATION un exemplaire signé et portant son cachet commercial.

CONDITIONS FINANCIERES ET REGLEMENT

Tous nos prix sont indiqués en euros. Nos prestations sont réalisées dans le cadre d’une association sans but lucratif et donc exonérées de TVA. Toute formation commencée est due en entier.

Les factures sont payables en euros, à réception de facture, sans escompte, par virement ou chèque à l’ordre de RELIANCE ASSOCIATION.

Toute somme non payée à l’échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard au taux d’intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de refinancement la plus récente, majoré de 10 points de pourcentage.

Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont été portées à son débit.

Outre les pénalités constatées en cas de retard de paiement, le Client sera redevable d’une indemnité forfaitaire de 40 € pour frais de recouvrement conformément aux articles L441-6 c. com. et D. 441-5 c. com. RELIANCE ASSOCIATION se réserve néanmoins le droit de réclamer une indemnisation complémentaire, sur justification, lorsque les frais réellement exposés sont supérieurs à ce montant.

En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 5 jours ouvrables, RELIANCE ASSOCIATION se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et /ou à venir.

– Formation inter-entreprises :

Le règlement du prix de la formation est à effectuer à l’issue de la formation.

En cas de parcours long, des facturations intermédiaires peuvent être engagées.

– Formation intra-entreprises :

Une proposition commerciale et financière sera préalablement établie par RELIANCE ASSOCIATION.

Le règlement du prix de la formation est à effectuer à l’issue de la formation.

En cas de formation en plusieurs modules, des facturations intermédiaires peuvent être engagées.

REGLEMENT PAR UN OPCO

Si le Client souhaite que le règlement soit émis par l’OPCO dont il dépend, il lui appartient :

– de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;

– de l’indiquer explicitement sur le formulaire d’inscription ou sur son bon de commande ;

– de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCO qu’il aura désigné.

Si l’OPCA ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.

Si RELIANCE ASSOCIATION n’a pas reçu la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût du stage.

En cas de non-paiement par l’OPCO, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.

OUVERTURE D’UNE SESSION DE FORMATION

Formation inter-entreprises :

RELIANCE ASSOCIATION se réserve la possibilité d’ajourner une session de formation et ce sans indemnités, au plus tard une semaine avant la date prévue, pour des raisons pédagogiques.

REMPLACEMENT D’UN PARTICIPANT

RELIANCE ASSOCIATION offre au Client la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire jusqu’à l’ouverture de la session de formation concernée. Toute demande de remplacement devra être adressée par écrit.

CONDITIONS D’ANNULATION DES FORMATIONS PAR LE CLIENT

L’inscription est définitive à réception de la convention signée par le Client.

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit.

– Formation inter-entreprises : 

Toute annulation par le client plus de 30 jours avant le début de la formation donnera lieu au paiement de 20% du coût total.

Pour toute annulation moins de 30 jours ouvrables avant le début de la formation, le montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.

Les absences à une session ou abandons ne donnent pas lieu à une réduction des prix, la formation engagée étant due, conformément aux dispositions de l’article L 920-9 du Code du Travail. Les absences justifiées par un arrêt de travail pourront donner lieu, après concertation avec le client, à un avoir.

– Cycle et Parcours inter-entreprises : 

Pour toute annulation, moins de 30 jours ouvrables avant le début du cycle ou du 1er stage du parcours, 50% du montant de la formation restera immédiatement exigible à titre d’indemnité forfaitaire.

– Formation intra-entreprise : 

L’annulation par le client doit être notifiée à RELIANCE ASSOCIATION par lettre recommandée. Toute annulation plus de 30 jours avant le début de la formation donnera lieu au paiement de 20% du coût total, représentant les frais engagés pour la mise en place de l’action de formation. En cas d’annulation moins de 30 jours avant le début de la formation, celle-ci est due en totalité.

REFUS DE COMMANDE 

Dans le cas où un Client passerait une commande à RELIANCE ASSOCIATION, sans avoir procédé au paiement de la (des) commande(s) précédente(s), RELIANCE ASSOCIATION  pourra refuser d’honorer la commande et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

INFORMATIQUE ET LIBERTES 

Le Client est informé que les informations à caractère personnel qui sont communiquées à RELIANCE ASSOCIATION en application et dans l’exécution des commandes et/ou ventes pourront être communiquées aux partenaires contractuels de RELIANCE ASSOCIATION pour les besoins des dites commandes.

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Libertés, mise à jour par la loi du 6 août 2004, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Ce droit est exerçable en faisant une demande par e-mail ou par courrier adressé à RELIANCE ASSOCIATION.

PROPRIETE INTELLECTUELLE

Les droits de reproduction, d’utilisation, de diffusion, d’adaptation, de modification, d’exploitation des supports de formation  restent la propriété exclusive de RELIANCE ASSOCIATION et ne peuvent donc pas être cédés au Client.

RESPONSABILITE

RELIANCE ASSOCIATION pourra être tenu responsable de tout dommage direct subi par le Client et résultant de l’exécution des actions de formation.

L’indemnité due au Client, en réparation de son préjudice, ne pourra dépasser le montant correspondant aux sommes versées par le Client à RELIANCE ASSOCIATION au titre de l’année civile pendant laquelle le dommage a eu lieu.

CONFIDENTIALITE

Toutes informations (hors celles accessibles au public) dont RELIANCE ASSOCIATION ou le Client aura eu connaissance ou qui auront été communiquées par l’autre partie ou par un client un tiers, antérieurement ou durant l’exécution du contrat, sont strictement confidentielles et chacune des parties s’interdit de les divulguer.

Pour les besoins de l’exécution des prestations, chacune des parties n’est autorisée à communiquer les informations susvisées qu’à ses préposés et/ou éventuels sous-traitants autorisés ; chacune des parties se porte fort du respect de cette obligation par ses préposés et/ou éventuels sous-traitants. Chacune des parties s’engage à restituer (ou détruire, au choix de l’autre partie) lesdites informations ainsi que leur copie, dans les 5 jours ouvrés après le terme ou la résiliation du contrat ou du bon de commande, sur simple demande de l’autre partie. La présente clause autorise RELIANCE ASSOCIATION à communiquer les informations au sein du Groupe RELIANCE ASSOCIATION. Les parties seront liées par la présente obligation de confidentialité pendant une durée de deux ans à compter de la cessation de leurs relations contractuelles

COMMUNICATION 

Le Client autorise expressément RELIANCE ASSOCIATION à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la souscription à une commande et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.

RENONCIATION 

Le fait pour RELIANCE ASSOCIATION de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des clauses des présentes, ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

LOI APPLICABLE 

Les Conditions Générales et tous les rapports entre RELIANCE ASSOCIATION et ses Clients relèvent de la Loi française.

ATTRIBUTION DE COMPETENCES 

Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable seront de la COMPETENCE EXCLUSIVE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE GRENOBLE  quel que soit le siège ou la résidence du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

Cette clause attributive de compétence ne s’appliquera pas au cas de litige avec un Client non professionnel pour lequel les règles légales de compétence matérielle et géographique s’appliqueront. La présente clause est stipulée dans l’intérêt de la société RELIANCE ASSOCIATION qui se réserve le droit d’y renoncer si bon lui semble.

ELECTION DE DOMICILE 

L’élection de domicile est faite par RELIANCE ASSOCIATION à son siège social au 14 avenue Victor HUGO 38130 ECHIROLLES.