Commentaires des participants

Objectifs

  • Prendre du recul sur votre mode relationnel avec conjoint, enfants, parents, amis, collègues de travail et trouver des positionnements relationnels plus en accord avec ce que vous souhaitez être
  • Mettre de l’ordre dans les situations relationnelles passées récentes ou anciennes restées inachevées et qui aujourd’hui encore  viennent interférer dans votre quotidien en influençant vos ressentis et comportements
  • Développer plus d’estime de soi et de confiance en soi, avoir confiance en vos capacités et vos ressources pour aborder toutes les situations de la vie
  • Développer une qualité d’être et d’écoute permettant, dans votre réseau familial et social, d’être un élément apaisant et dynamisant pour des relations plus harmonieuses

Des sessions d’1 journée sont également proposés sur cette page.

  • Relation à soi, relation aux autres – Octobre 2024

    Prix 195,00
    Date(s) 12 et 13 octobre 2024
    Horaires 9h/12h30-14h/17h30
    Lieu Reliance
    Animateur(s) Valérie LE QUELLEC

    Un stage de 2 jours pour améliorer ses relations, développer estime de soi et confiance en soi !

    A noter : un tarif réduit est proposé pour toute inscription à plus d'1 mois du début du stage

    Dates des 3 stages suivants : 25 et 26 janvier - 29 et 30 mars - 7 et 8 juin 2025 (prochainement mis en ligne)


    Inscriptions ouvertes
    INSCRIPTION
Un formulaire est disponible en bas de page pour ajouter votre commentaire

22 avis sur « Stages »

  • 12 juin 2024 à 21h34
    Permalien

    Une belle et profonde expérience que les 2 jours ( 8 et 9 Juin 2024 ) avec Gilles Salanou et l’équipe de participants ; les échanges étaient émouvants, prenants, souvent bouleversants et à ce titre, ils donnaient un aperçu de ce qui relie les humains au delà de leurs différences : la souffrance, l’empathie et la joie qui naît de partager des émotions. Un grand merci à Gilles pour son humanité et son professionnalisme.

  • 21 mai 2024 à 9h44
    Permalien

    Je connais la Méthode ESPERE® depuis quelques années et j’ai participé pour la 1ère fois au stage « Marcher dans la montagne et avancer dans sa vie » en juillet 2023. Je le recommande vivement ! Cela a été pour moi un moment essentiel pour traverser un passage personnel difficile. L’alternance des temps de visualisation de situations apportées par chacun du groupe, et des temps de marche dans un paysage magnifique, ont été un parfait équilibre pour me sentir libérée. Et l’accompagnement bienveillant et professionnel de Philippe Soual et Gilles Salanou contribue fortement à la réussite de ce stage. En complément j’ai découvert la Méthode Emres apportée par Sandrine Chapon et ça a été une chouette expérience. Merci infiniment à RELIANCE de proposer ce stage !

  • 13 février 2024 à 15h21
    Permalien

    Je suis venu pour améliorer ma technique de relation aux autres. J’ai été complètement servi !
    Je trouve la méthode ESPERE simple, efficace et puissante pour clarifier une relation (à soi, à un autre) et permettre d’avancer en exprimant ce que je souhaite mettre en place dans la nouvelle relation que je veux changer.
    Je trouve que l’approche pragmatique avec les expériences apportées par les stagiaires est une force, une ouverture sur les autres et une pédagogie concrète.
    Merci à l’animateur, merci aux autres stagiaires.

  • 24 novembre 2023 à 11h17
    Permalien

    Je suis venue pour le côté didactique du stage.
    J’ai observé que certaines personnes ont découvert la puissance de la visualisation externe… D’autres ont pu donner du sens à leur difficultés ou leur mal-être et expérimenter certains outils de la Méthode ESPERE pour clarifier et / ou remettre de l’ordre dans leurs relations.
    J’ai constaté que nombre de personnes étaient dans une énergie totalement différente à la fin du stage ; elles semblaient plus tranquilles, plus légères voire plus apaisées.
    Toute la méthodologie de cette Méthode Rigoureuse, Pertinente, Puissante et Efficace représente pour moi une magnifique découverte qui a embelli mon existence…

  • 15 novembre 2023 à 16h36
    Permalien

    L´approche est très intéressante, utile et immédiatement pratique. M´aide beaucoup dans mes relations au travail ou avec mes proches. Les relations sont beaucoup plus douces.
    Merci !

  • 31 mars 2022 à 21h10
    Permalien

    J’ai participé à 2 formations « marcher dans la montagne .. et dans sa tête » en juillet 2020 puis « Relation à soi, relation aux autres » en septembre 2020.
    J’ai pu prendre conscience des nœuds relationnels qui m’empêchaient d’avancer dans la vie. La méthode ESPERE m’a permis de prendre conscience de ces nœuds et m’a apporté des outils efficaces pour m’en libérer.
    Je recommande vivement ces formations et un grand merci aux formateurs pour la qualité de pour accompagnement.

  • 22 janvier 2021 à 10h31
    Permalien

    Je me suis inscrite au cycle « Relation à soi, relation aux autres » après avoir suivi plusieurs matinées découvertes et un stage de 2 jours à Reliance.
    C’est une manière de se découvrir très pertinente et surtout d’expérimenter, de se responsabiliser. C’est une méthode exigeante, pas facile, ça demande un effort pour passer à l’action. Ce passage à l’action est expérimenté d’abord en groupe, en toute sécurité physique et affective avant de remettre de l’ordre dans la vraie vie. On a en effet le choix de le faire ou pas. J’aime vraiment cette sensation d’être la responsable de remettre de l’ordre dans mes relations ou pas. L’accompagnement est absolument respectueux et toujours sous forme de proposition, encore une fois que l’on peut accepter, réajuster ou refuser, c’est toujours moi qui fais ce choix. Je me sens respectée par cette méthode et reprendre du pouvoir sur ma vie. Merci à tous les formateurs.

  • 14 septembre 2020 à 12h02
    Permalien

    Je viens de participer à un stage de 5 jours « Marcher dans la montagne et dans sa tête ». Il s’agissait d’une première pour moi et j’ai été très agréablement surpris par ce que j’ai pu vivre pendant ce stage collectif dans le Vercors. Je tiens à remercier l’ensemble des participants mais aussi et surtout les organisateurs et accompagnateurs de ce stage pour la qualité de l’organisation, leur disponibilité et leur gentillesse. J’ai vécu quelque chose de très fort à travers notamment les mises en situation qui apportent un éclairage sur notre propre vécu et nos propres émotions. La méthode de travail ESPERE a été pour moi une révélation et une évidence qui a modifié ma relation à l’autre et à moi-même. Je ne peux que recommander une telle expérience à toux ceux et celles qui rencontrent des difficultés dans leur vie à un moment donné ou qui souhaitent résoudre un problème qui empoisonne durablement leur existence.
    M.P.

  • 28 juillet 2020 à 17h42
    Permalien

    Bien qu’ayant des réticences à venir à ce stage, je peux dire après coup que je ne regrette vraiment pas d’être venu. Je connaissais déjà par un atelier d’une journée et des conférences la méthode Espère.
    Tout d’abord, le stage se déroule dans un cadre magnifique, un aspect du Vercors moins connu. Ensuite, un accueil bienveillant, respectueux de la part des formateurs, animateurs.
    Une très bonne ambiance, un groupe très sympathique, une bonne organisation : alternance de marche et de travail sur les relations, pour cette partie, chacun-e était libre de participer, s’exprimer ou pas.
    Le propriétaire du gîte a été sympathique et nous a permis d’améliorer petit déjeuner et pique-nique du midi. De bons petits plats nous étaient servis le soir.

  • 24 juillet 2020 à 17h07
    Permalien

    Que dire de ces stages ….que cela m’a permis de (enfin !) me rencontrer, de pouvoir laisser s’exprimer le meilleur de moi-même, d’apprendre à me respecter et respecter les autres. J’y ai fait l’expérience de la bienveillance et du non-jugement de la part des formateurs et formatrice ainsi que des participant.e.s. et c’était bon. C’était un apprentissage, une première étape importante pour moi qui étais (suis encore un tout petit peu) dans l’auto-dépréciation.
    Grâce à ces stages, j’ai cheminé dans la montagne mais surtout vers moi-même avec plus de légèreté et de calme. J’y ai appris à entretenir des relations saines, au travail avec mes collègues et mes étudiants comme dans ma vie privée. Ce que j’adore, dans cette méthode, c’est à quel point la visualisation est éclairante pour comprendre et dépasser les situations douloureuses et conflictuelles.
    Je remercie du fond de mon coeur Jean-Luc Mermet pour m’avoir aidée à sortir de l’impasse dans laquelle je m’étais fourrée.
    Je remercie France Sentenac pour sa belle énergie communicative.
    Je remercie Gilles Salanou pour m’avoir accompagnée sur le plan professionnel dans un stage d’analyse des pratiques.
    J’invite toutes celles et tous ceux qui ne sont pas en paix avec l’univers à s’offrir un des ces stages ! C’est un beau cadeau à se faire à soi-même ! (zéro déchet, recyclable à l’infini et DURABLE …!).

  • 23 mars 2020 à 10h51
    Permalien

    Je souhaite partager avec vous mon expérience d’un stage « Relation à soi, relation aux autres » d’après la méthode ESPERE de Jacques Salomé auquel j’ai participé en juin 2019 à l’association RELIANCE de Grenoble, animé par Jean-Luc MERMET.
    Je n’ai trouvé aucune vidéo qui restitue le travail effectué en groupe, certaines sont seulement une approche très incomplète.
    Lors de ce stage qui a été beaucoup plus pratique que théorique, chaque participant volontaire énonçait une difficulté vécue : présente, passée, familiale, travail, etc.
    L’animateur nous faisait venir près de lui et sollicitait des personnes sensées représenter les différents protagonistes. Mais pas seulement ! Il sollicitait aussi des personnes pour représenter nos sentiments : notre colère, notre frustration, etc. mais aussi le comportement d’une personne envers nous.
    Il nous faisait parler à la personne principale concernée, en tenant une écharpe (chacun son bout), mais aussi éventuellement il nous faisait parler aux autres protagonistes. Par contre eux ne répondent pas ; ils restent des symboles de « visualisation externe » ; seule la personne qui expose sa difficulté s’exprime, guidée par l’animateur.
    Et surtout, il y avait la « restitution symbolique ». C’est-à-dire que l’on prenait par exemple notre mal être, ou bien la violence de l’autre, et nous poussions physiquement la personne qui le représentait (qui résistait un peu) pour le renvoyer à l’expéditeur.
    Cette restitution symbolique peut s’effectuer ensuite dans la vie réelle par un objet acheté ou fabriqué représentant ce que nous désirons rendre à la personne dans la vraie vie, et cela peut être effectué aussi pour des personnes décédées.
    Cette méthode rend très concrètes physiquement les choses et a un fort impact émotionnel. Il m’est même arrivé de pleurer en étant spectateur d’une scène qui faisait écho en moi.
    Cette méthode et ce formateur Jean-Luc Mermet gagnent à mon avis à être connus et employés ! Je souhaitais vous en faire part car c’est à ce jour ce que j’ai vécu de plus fort et qui me semble le plus complet. En effet, il y a des règles « d’hygiène relationnelle » (de communication) ainsi que la partie psycho thérapeutique.

    Voilà, j’ai décrit du mieux possible ce que j’ai vécu. J’espère que cette information aura un écho en vous et je suis sûr qu’elle pourra enrichir votre pratique.

  • 12 mars 2020 à 15h49
    Permalien

    Je viens de participer au stage « Des pas dans le désert, vers soi et vers les autres » qui s’est déroulé dans le désert tunisien début mars 2020. Le titre du stage décrit parfaitement ce qui s’y passe: on est en mouvement permanent, physiquement et mentalement. La nature est puissamment présente et stimule aussi bien l’introspection que l’ouverture de l’esprit selon les moments et les désirs de tout un chacun. Les échanges en groupe ou dans l’intimité d’une discussion privée permettent le partage des expériences de vie en toute confiance. L’accompagnement par Jean-Luc Mermet a été non seulement compétent et efficace mais aussi très respectueux et rassurant. Je l’en remercie de tout cœur.

  • 7 février 2019 à 21h56
    Permalien

    Au delà du travail personnel, la puissance du travail en stage est indéniable. Le cadre bienveillant du groupe et les contributions de chacun et chacune apportent de nombreux éclairages sur soi et sur l’autre. Ils permettent finalement de partager ce qui fait l’humain, ses souffrances mais aussi sa capacité à se soutenir et à se relier à ses ressources. J’avais des craintes au départ ou plutôt des résistances sans imaginer la force de ce travail. Il faut finalement vivre les choses, se laisser porter et peut-être faire un pas de côté en sortant des sentiers battus.
    Je comprends aujourd’hui mieux la méthode ESPERE et notamment la force du symbolique. Apprendre à lâcher-prise pour laisser parler l’inconscient. Le résultat peut être surprenant lorsque la confiance s’installe. Prendre le temps pour renouer avec le respect de soi indispensable pour vivre en harmonie avec l’autre et sentir les bienfaits de la vie.
    Les valeurs portées par cette méthode sont tellement nobles, elle mériteraient d’être encore mieux connues.
    Merci à Jean-Luc Mermet et à toute l’équipe pour leur engagement auprès de l’Humain.

  • 7 février 2019 à 10h30
    Permalien

    Relation à soi, relation aux autres : le titre très parlant pourtant m’a laissé perplexe et un peu inquiet quant au contenu du stage effectué le week-end dernier, j’ai mal dormi la nuit précédent le premier jour…
    Parmi un groupe déjà accoutumé à la méthode nous étions deux « novices ». La rapidité et la facilité avec laquelle le stage a débuté, a annihilé tout éventuel blocage ou crainte, je me suis senti aspiré dans une bulle de bienveillance collective, que peut-on souhaiter de mieux pour prendre un nouveau départ pour 80 ans de vie à venir ?
    Je remercie Jean Luc et l’ensemble des participants qui m’ont permis de m’investir intensément dans ce week-end très fort en émotions qui me donne l’envie de poursuivre le chemin « ESPERE ». Je remercie aussi les organisateurs, et une pensée particulière pour M. H. qui m’a conseillé ce stage.

  • 5 février 2019 à 18h29
    Permalien

    Je viens de participer au stage de début février à étoile/rhône et comme à l’accoutumée ce fut magique, riche de situations, chaleureux et humain. je continue sur ce chemin accompagné par Jean-Luc MERMET magistral dans son rôle d’animateur et « pas que »………
    Merci à ce groupe, de ce moment là, pour sa richesse et beaucoup d’espoir de progression pour les nouveaux participant(e)s qui avec beaucoup de courage se lancent dans l’aventure par le premier pas qu’elles et ils ont franchi.
    A vous revoir prochainement.

  • 8 octobre 2018 à 12h14
    Permalien

    J’ai participé récemment à un stage « Relation à soi, relation à l’autre », et j’en suis sortie vraiment enrichie, et confirmée dans mon envie d’aller plus loin dans / avec la méthode ESPERE.
    J’avais d’abord identifié Reliance dans le cadre d’une recherche orientée sur ma pratique professionnelle.
    Les événements de la vie ont finalement donné à ce stage une résonance beaucoup plus personnelle.
    Le travail de groupe et les outils développés dans le cadre de cette méthode (notamment, le fait de passer par la « visualisation », c. à d. l’incarnation physique et symbolique des situations relationnelles et de leurs composantes – personnes, canal de communication avec « ses 2 bouts », comportements, besoins et ressentis – pour bien les distinguer les uns des autres) sont d’une efficacité remarquable en termes de prise de conscience !
    La façon dont les comportements anti-relationnels sont identifiés (système SAPPE) et les attitudes de nature à « nourrir » la relation (méthode ESPERE) rendues perceptibles et compréhensibles me semblent particulièrement juste et utile : elles se traduisent en règles d’ « hygiène relationnelle » concrètes et accessibles, directement « appropriables » par tout un chacun (et pourtant si peu répandues ! ).
    Enfin, l’un des points forts de la méthode selon moi est également de fournir des outils permettant de traiter avec justesse et bienveillance des ressentis difficiles, situations inachevées ou relations marquées par l’absence (deuil/séparation), notamment à travers des démarches (restitutions symboliques, en particulier) permettant d’agir efficacement sur des processus relevant largement de l’inconscient.
    Une vraie « révélation » pour moi, qui m’a permis de dépasser un sentiment d’impuissance face à certaines situations relationnelles, et dès lors de retrouver de la place pour des ressentis plus positifs et de regagner en énergie et en confiance !
    Au-delà de l’intérêt de la méthode, la qualité d’écoute et d’accompagnement de Jean-Luc Mermet et l’attitude bienveillante et résolument « contributive » des membres du groupe ont contribué à faire de ce stage une expérience précieuse. Je le recommande vivement à tous ceux qui aspirent à des relations justes et respectueuses (de soi comme de l’autre), tant cette méthode me semble « d’utilité publique » !

  • 28 mars 2018 à 23h16
    Permalien

    Je viens de vivre une expérience unique, magique, bénéfique, riche, humaine.. (la liste est trop longue) dans le désert marocain du 15.02 au 24.02.2018 avec Jean-luc MERMET. Le choix de travail de situations personnelles, dans cet environnement, à rajouté une dimension très singulière et particulière à ce séjour. J’en sors grandi et plein d’espoir pour mon avenir. A renouveler sans modération.

  • 14 octobre 2017 à 16h22
    Permalien

    J’ai participé au weekend du 1er octobre à Reliance.
    Je tiens à exprimer à Jean-Luc Mermet toute ma gratitude pour sa bienveillance, la qualité de son écoute et pour la clarté et la richesse de ses enseignements.
    Je constate depuis que je m’approprie la Méthode ESPERE, une grande amélioration dans toutes mes relations : elles sont plus claires, plus satisfaisantes et je parviens à mieux les enrichir.
    Dès lors j’ai plus d’énergie et je me sens plus libre.

  • 3 août 2017 à 15h07
    Permalien

    J’ai participé au stage « Marcher dans la montagne… » et je me retrouve pleinement dans les témoignages précédents quand au groupe, aux encadrants, au lieu, à la formation ESPERE dispensée etc…. surtout ça ma permit de vérifier, avant tout, que çette méthode fonctionne.( notamment pour deux points qui me posaient problème) . je pense ne pas en rester là. Encore un grand merci pour ce partage.

  • 24 juillet 2017 à 23h32
    Permalien

    J’ai participé au stage « Marcher dans sa tête … et dans sa tête » en juillet 2017.
    Je m’étais inscrite sans connaitre la méthode « ESPERE ».
    Je suis très contente de ce mélange de moments de marche et de moments de travail et de formation qui m’ont permis de me recentrer sur moi et sur mes émotions entre deux séances de travail.
    J’ai beaucoup apprécié la confiance que j’ai pu sentir dans le groupe et le professionnalisme et la bienveillance des trois intervenants.
    Que ce soit pour une première approche ou pour un approfondissement, ce stage est très fort dans les rapports aux autres membres du groupe et à soi.
    Bravo pour l’organisation !!!

  • 19 juillet 2017 à 12h54
    Permalien

    Le stage « marcher dans la montagne .. et dans sa tête » a été un formidable moment de travail. La séance au cours de laquelle j’ai abordé ma problématique actuelle a été riche et a débouché sur un certain nombre de pistes pour remettre les choses à leur place, et -j’espère- me permettre d’avancer à l’avenir avec plus de légèreté. Les situations abordées par les autres stagiaires m’ont aussi beaucoup apporté. J’ai découvert le pouvoir de ce travail symbolique en groupe. J’ai trouvé cet aspect du travail vraiment très puissant. Enfin, les séances de travail, menées en extérieur dans ce magnifique cadre du Vercors est un plus incontestable. Il est bien plus facile de mener ce travail en respirant et en marchant.

  • 20 juin 2017 à 22h20
    Permalien

    J’ai tout d’abord connu l’activité de l’Association Reliance par le biais d’une conférence un soir avec une thématique sur le couple en novembre 2015. Ensuite, j’ai décidé de faire le stage dans le Vercors en juillet 2016. L’expérience fut riche et j’ai rapidement senti les bienfaits de ce travail mené. J’ai décidé à la rentrée de 2016 de suivre le cycle long qui a débuté en décembre 2016 et qui vient de s’achever en juin 2017.
    La méthode ESPERE m’apporte beaucoup de bien être et de belles choses dans mon quotidien. J’ai aussi, grâce aux apports didactiques et à ce travail mené, réussi à prendre des décisions importantes pour me rapprocher du bonheur. Je vis aujourd’hui avec, en tête, comme repère cette méthode qui me donne une direction quand je vis une situation qui m’est inconfortable.
    Grâce au travail mené, je me sens mieux : mieux avec moi-même, mieux avec les gens qui m’entourent que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel. Je suis connectée à mes émotions et ressentis, j’ai confiance et j’avance avec plus de sérénité, de tolérance et de positivisme. J’ai été très touchée par la qualité de cet accompagnement.

Laisser un commentaire

Vous avez participé à une action sur ce thème ? Nous vous invitons à partager ici votre témoignage. Merci ! Votre nom et vos informations personnelles ne seront pas publiés, seul le champ d’activité de votre établissement sera indiqué