
Un code de déontologie pour protéger les stagiaires
12 février 2025
Le 5 février dernier nous avons pris connaissance, avec consternation, de l’article de Catherine Fournier pour franceinfo. Cet article relate les accusations d’agressions sexuelles et de viols portées par cinq femmes à l’encontre de Jacques Salomé, le fondateur de la Méthode ESPERE®.
Nos premières pensées vont vers ces femmes et leurs souffrances. Souhaitons qu’elles trouvent un apaisement dans les démarches courageuses qu’elles entreprennent. Nous condamnons les abus sexuels et de faiblesse de quelque nature qu’ils soient. Ils sont inacceptables et répréhensibles. C’est à la justice de faire la clarté sur les situations relatées par ces femmes et d’établir les responsabilités de chacun, dans le respect des uns et des autres, y compris de l’auteur présumé des faits, dont il faut également rappeler la présomption d’innocence tant que ces affaires ne sont pas jugées.
Pour autant, nous savons qu’une personne sous influence, sous contrainte, sous emprise peut ne plus se sentir libre d’agir, de choisir son positionnement dans la relation à l’autre, quand bien même elle sait ce qu’elle pourrait dire ou faire : « C’est plus fort qu’elle ». La séduction, comme la menace, est une manière d’exercer un pouvoir sur l’autre afin d’obtenir ses faveurs. Pour peu que la personne qui en fait l’objet soit en situation de vulnérabilité, il est fortement probable qu’elle ne soit pas en état de se soustraire à cette influence.
A ce titre, un formateur ou un accompagnant, du fait de sa position, peut bénéficier d’un pouvoir de séduction sur ses stagiaires. Ainsi, afin de protéger ces dernièr·e·s, les formateurs et praticiens en Méthode ESPERE® s’engagent, en signant la Charte éthique de l’Institut ESPERE International, à s’interdire :
– d’user de leur position professionnelle et de leur influence potentielle à des fins personnelles de prosélytisme, de mise en dépendance ou d’emprise psychique, d’aliénation et d’exploitation économique ;
– tout passage à l’acte de nature sexuelle.
Ce code de déontologie guide nos actions à Reliance depuis toujours et nous continuons à vouloir porter fièrement les balises de la Méthode ESPERE® que nous utilisons dans nos formations et nos accompagnements sur les relations humaines et la communication interpersonnelle. Elles peuvent servir de repères à celles et ceux qui les utilisent pour se positionner dans les relations avec authenticité, respect de soi et de l’autre.