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Relation d'aide

La relation d’aide

Et si vous suiviez une formation à la relation d’aide proposée par Reliance SARL ?

Pourquoi se former à la relation d’aide ?

Le service à la personne, qu’il soit pratiqué à titre bénévole ou professionnel, nécessite de pouvoir s’appuyer sur de solides compétences relationnelles. Celles-ci viennent compléter les compétences techniques propres à chaque type d’aide apportée : accueil dans un établissement de service à la personne public ou privé, aide sociale, soin médical, aidant familial, soutien éducatif, …

Nous proposons ici des formations pour renforcer les compétences relationnelles de la relation d’aide en abordant les thèmes suivants :

  • La posture de l’aidant et sa déontologie;
  • Rester à l’écoute des besoins et des projets de la personne aidée;
  • Développer ou maintenir l’autonomie;
  • Garder la bonne distance malgré les affects qui peuvent se manifester.

Les actions présentées dans cette page visent notamment à l’exploration de ces sujets.

Pour qui ?

Vous êtes responsable Ressources Humaines ou responsable fonctionnel, et vous souhaitez proposer aux salariés ou aux agents de votre organisation une formation sur mesure pour développer leurs compétences relationnelles dans leur fonction d’aidant. 

Ou bien, vous exercez une fonction d’aide à la personne, bénévole ou professionnelle. Vous souhaitez acquérir plus d’aisance dans l’exercice des compétences relationnelles nécessaires à la pratique de votre fonction.  

Si une action sur le thème de la relation d’aide vous intéresse, nous vous invitons à effectuer une demande en utilisant ce formulaire ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr. Après échanges sur vos besoins et les conditions de financement, nous vous enverrons un programme détaillé et une proposition financière.

Quelles sont les actions proposées ? 

L’écoute dans la relation d’aide

La proposition :

Une formation « inter » de 3 jours, soit 21 heures de formation en présentiel pour :

  • acquérir de l’aisance dans l’accueil de personnes en difficulté,
  • faciliter l’expression du vécu de la personne écoutée et l’aider à clarifier sa demande,
  • garder la bonne distance afin de conserver une posture aidante quelques soient les circonstances.

Nombre de participants  : 4 à 8 personnes

Pour recevoir une proposition adaptée à vos besoins, nous vous invitons à effectuer une demande via ce formulaire  ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr

Nous proposons ces formations dans le cadre de la formation professionnelle et nous ajustons le programme à vos besoins. Reliance est un organisme certifié Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION (Voir le certificat). S’il en accepte la prise en charge, cette action pourrait être financée par votre Opérateur de Compétence (Voir le rôle et la liste des OPCO).

Quelles sont les actions inter programmées ?

Nous publierons les actions programmées dès que possible

Quelles sont les modalités d’inscription aux formations programmées ?

  

    Pour demander votre inscription à titre individuel à une action de formation programmée sur la relation d’aide, il suffit de cliquer sur « Faire une demande d’inscription » situé à proximité de sa description. Puis laissez-vous guider par les questions du formulaire. Elles vous permettront de nous faire part de vos questions et besoins particuliers à propos de cette action.

    La demande doit être remplie au plus tard  5 jours ouvrés  avant le début de la session. Les documents demandés pour valider les prérequis (voir programme détaillé) peuvent être joints au formulaire ou envoyés par mail à  contact@centrereliance.fr.

    Dès que votre demande est acceptée, vous recevez un contrat de formation à signer en ligne au plus tard dans les 72h (avec mise en place du règlement par prélèvement). Au-delà de ce délai votre demande est annulée.
    Votre inscription à une session est effective à réception du contrat signé sous réserve de place encore disponible à ce moment-là.

    Attention : la demande de prise en charge par un OPCO  peut nécessiter la constitution d’un dossier plusieurs semaines avant le début de la session. Il convient donc d’entamer les démarches suffisamment tôt et de nous l’indiquer au moment de votre demande d’inscription.

    L’accord de prise en charge par un OPCO doit nous être fourni au plus tard 5 jours ouvrés avant le début de la session. Si vous ne l’avez pas reçu à cette date, il vous sera bien sûr possible de vous inscrire à titre personnel.

    Voir les conditions générales de vente pour les détails.

    Accessibilité

    La société Reliance se montre attentive aux spécificités des bénéficiaires afin d’adapter supports, locaux et animation pour garantir l’accessibilité des prestations en prenant en compte tout handicap. Si des bénéficiaires de cette action sont en situation de handicap, il y aura lieu de se rapprocher de l’intervenant·e ou de la référente handicap pour connaître les modes d’accessibilité de l’action. Dans le cas où une solution d’adaptation ne pourrait pas être possible au sein de Reliance, une réorientation sera proposée ou l’intervention d’un·e prestataire externe sera alors sollicitée.

    Qu’ont dit les participant·es, lors des dernières formations réalisées sur la relation d’aide ?

    Nous pulierons des données dès que possible

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