Au cours des dernière formations :

  • 97% des stagiaires déclarent l’analyse des pratiques professionnelles utile pour améliorer leur pratique professionnelle
  • 100% des stagiaires sont satisfaits de l’animation
  • 100% des stagiaires sont disposés à recommander l’analyse des pratiques professionnelles

Basée sur l’échange et la réflexion collective, l’analyse des pratiques professionnelles réunit, lors de séances échelonnées dans le temps, les professionnel·les d’un même service ou d’un même métier, avec pour finalité de renforcer les compétences requises dans les activités professionnelles exercées, tant sur le plan fonctionnel que relationnel et managérial le cas échéant.

Si l’analyse des pratiques professionnelles peut être mise en place dans de multiples secteurs d’activités, elle est particulièrement utile pour les activités où la qualité des relations humaines est essentielle pour l’exercice du métier :

  • les professionnel·les en position d’encadrement 
  • les professionnel·les du service à la personne dans les secteurs du service social, du médico-social, de l’éducation

Les participant·es exercent le même métier ou font partie d’un même service, sans liens hiérarchiques entre elles·eux pour que la parole soit libre.

L’analyse des pratiques professionnelles s’organise en sessions de 1h à 4h régulièrement espacées dans le temps pour permettre aux stagiaires de mettre en pratique ce qui a été abordé dans une session et d’en faire un retour d’expérience à la session suivante.

La durée d’une séance dépend du nombre de participant·es et de leur disponibilité vis-à-vis des contraintes horaires et opérationnelles de leur activité.

Typiquement :

  • 1 h à 1h30 pour 4 personnes
  • 2 h à 2h30 pour 5 à 8 personnes
  • 3 h à 4h pour 9 à 15 personnes

Les séances sont habituellement espacées de 4 à 6 semaines.

Le nombre de séances dépend des besoins du client.

Si cette intervention vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter par le formulaire ci-après ou directement selon les références de contact en bas de page.

   Formulaire de contact pour de l’analyse des pratiques professionnelles