Pour qui ?

DRH ou tous responsables d’organisation / chef d’établissement souhaitant engager une démarche d’amélioration de la qualité de vie et/ou de prévention des risques psycho-sociaux pour ses salariés.

Objectif

  • Identifier les facteurs et les situations qui sont à l’origine de bien-être et/ou de souffrance au travail
  • Impliquer l’ensemble des acteurs dans la démarche : direction, RH, salariés, représentants du personnel, CHSCT.
  • Définir et mettre place un plan d’actions concerté permettant de favoriser l’épanouissement professionnel des salariés et/ou de prévenir durablement les risques psycho-sociaux et de contribuer au développement de la santé économique de l’organisation.

Mode d’action

Le programme étant défini « sur mesure », la durée et le déroulement sont ajustés en fonction de la taille du groupe et des éléments à traiter parmi ceux du programme ci-dessous :

1) Sensibilisation aux RPS/QVT auprès de la direction, des managers, de l’ensemble du personnel :

2) Coordination de l’ensemble de la démarche avec une équipe de projet constituée de représentants des différents acteurs de l’organisation :

3) Diagnostic de la situation en respectant la confidentialité des informations partagées par chaque participant :

4) Animation de groupes d’expression pour l’établissement du diagnostic ou l’élaboration concertée d’actions d’amélioration

 

5) Formation au développement des compétences relationnelles pour instaurer un climat relationnel sain :

 

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