La société Reliance forme, accompagne et conseille les professionnels des secteurs d’activité où la qualité des relations est essentielle pour inviter à grandir, à agir, à produire, à guérir, pour faire du partage une multiplication plutôt qu’une division, pour fertiliser les projets.

Nous proposons des formations à la communication relationnelle et au management, du renforcement des compétences professionnelles par l’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles, du coaching individuel et d’équipe, de la médiation et régulation d’équipe, et des diagnostics de Risques PsychoSociaux pour une équipe ou un service.

Reliance accompagne également les personnes qui souhaitent intégrer la formation ou l’accompagnement dans leurs pratiques professionnelles, voire en faire leur métier. Nous proposons des cursus pour devenir formateur et praticien en Méthode ESPERE® (en cours de redéfinition) ou praticien EmRes.

Les actions que nous proposons en tant qu’organisme de formation visent le développement des compétences professionnelles et sont regroupées dans les rubriques formations catalogue et formation sur-mesure. Elles font actuellement l’objet d’une redéfinition dans le but de respecter le référentiel de certification qualité « Qualiopi ».

Reliance est certifié Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION –  Voir le certificat

Présentation du fondateur du Centre Reliance : Jean-Luc Mermet

Formé à la résolution non-violente des conflits et la réponse à la violence par l’Université de Paix de Namur (Belgique) en 1982, Jean-Luc Mermet propose rapidement à titre associatif et militant, des formations sur ces thématiques.

Il suit une formation de formateur et consultant en Méthode ESPERE® avec le psycho-sociologue Jacques Salomé.  En 1997, après un doctorat de physique et une expérience de management en entreprise , il  crée et dirige le centre de formation RELIANCE à Grenoble. A partir de 2002, il forme 12 promotions de praticiens et formateurs en Méthode ESPERE®, à Grenoble et sur l’île de La Réunion, soit plus de 180 professionnels.

Auteur de « Deux bouts, la relation ! » (éditions Chronique Sociale, réédition 2006), ainsi que de chroniques dans « Profession Territoriale » et dans « Non-violence Actualités ».

Membre fondateur en 2002, avec Jacques Salomé, de l’Institut ESPERE International, dont il est pendant 7 ans le vice-président.

Jean-Luc Mermet est décédé en mai 2021.

Le souvenir de sa profonde bienveillance et de son inaltérable confiance dans les ressources de l’être humain accompagne et nourrit notre équipe dans la poursuite de son œuvre.