Qu’est-ce que la Méthode ESPERE® ?
La Méthode ESPERE® est une pédagogie de la relation qui vise à développer les savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir pour améliorer la qualité de ses relations et de sa communication interpersonnelle.
Elle est née sous cette dénomination en 1997 avec la publication, chez Albin Michel, du livre « Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE, une méthode pour mieux communiquer ». Son auteur, Jacques Salomé, écrivain et psychosociologue, a consigné dans ce livre l’ensemble des principes et des idées qu’il a élaborés et transmis pendant 25 ans d’animation de sessions de formation en relations humaines.
Elle nécessite l’acceptation et l’application d’un principe fondamental : « la responsabilisation de soi » qui permet de retrouver de la liberté d’agir en conscience, en prenant soin de soi, des relations avec ses proches, et de la réalisation des projets partagés avec d’autres.
Quelles sont les spécificités de cette pédagogie ?
Parmi les spécificités de la Méthode ESPERE® se trouve l’écoute participative. Cette écoute centrée sur la personne consiste à inviter la personne qui s’exprime à montrer ce dont elle parle à l’aide d’objets ou des personnes présentes. Cette représentation de la situation évoquée est un des outils de la Méthode ESPERE® appelé « la visualisation externe ». Cet outil pédagogique participatif, concret et dynamique, rend visible ce qui est habituellement invisible, abstrait ou implicite ; il permet de mieux entendre ce qui se joue en soi et dans la relation à l’autre, et de mieux voir où et comment agir.
Pour compléter la prise de conscience favorisée par la visualisation externe, la Méthode ESPERE® propose des concepts pour mieux appréhender ce qui se passe en soi et dans la relation. Par exemple : «la différenciation entre personne et comportement», ou bien, «derrière toute peur il y a un désir».
Avec la Méthode ESPERE®, il est possible d’explorer les relations significatives de son existence, personnelles comme professionnelles ; des points de repères spécifiques sont ainsi proposés pour :
- Les relations professionnelles en situation de collaboration, d’accompagnement, d’encadrement, d’éducation, d’aide et de soin
- Les relations personnelles avec ses aïeuls, sa compagne ou son compagnon,
ses enfants, ses amis, sans oublier la relation à soi ! - Les relations de rencontre, d’engagement, les situations de rupture, de séparation et de deuil
Que propose-t-elle pour améliorer les relations humaines ?
Pour savoir où agir, il est nécessaire de prendre conscience de ce qui nous gêne pour mieux vivre nos relations au présent, de ce qui nous pèse encore de nos relations passées, ou de ce qui nous freine pour envisager ou nous engager dans des relations à venir. Cette prise de conscience n’est cependant pas suffisante pour nous permettre de nous remettre en mouvement et d’améliorer la situation.
Jacques Salomé racontait l’histoire de sa grand-mère qui prenait régulièrement son vélo pour aller faire ses courses. Un jour, elle se rend compte qu’elle a du mal à avancer. La direction est dure, le vélo est moins stable et elle s’épuise à pousser sur les pédales. Elle descend de son vélo et s’aperçoit que la roue avant et la roue arrière sont à plat. À cet instant, elle prend conscience d’où vient sa difficulté. Pour autant, n’ayant pas les outils pour réparer ou ne sachant pas comment faire, elle doit marcher à côté de son vélo pour aller faire ses courses.
La Méthode ESPERE® propose des moyens concrets pour cheminer sur des pistes d’évolution :
- Des règles d’hygiène relationnelle, comme : « je ne suis pas responsable de ce qui me vient de l’autre, mais je suis responsable de ce que j’en fais », ou « je parle de moi à l’autre, plutôt que de parler sur l’autre »
- Des outils tels que : « le bâton de parole », « la confirmation » et bien d’autres
- Des démarches symboliques : lorsqu’il n’est pas possible d’agir sur les évènements eux-mêmes, il est toujours possible, avec des démarches symboliques, de faire évoluer le rapport que nous entretenons avec ces évènements ou le regard que nous portons sur eux.
Quelle est la signification de ESPERE dans Méthode ESPERE® ?
La Méthode ESPERE® est une marque déposée par Jacques Salomé. Il a confié à l’Institut ESPERE International la gestion de cette marque et l’accréditation des formateurs et praticiens qui l’utilisent.
Le mot ESPERE dans Méthode ESPERE® est un acronyme évocateur d’espérance qui se décompose en :
E comme Energie
S comme Spécifique
P comme Pour une
E comme Écologie
R comme Relationnelle
E comme Essentielle
L’écologie relationnelle correspond pour Jacques Salomé à «l’ensemble des actes, des attitudes, des comportements et des moyens d’expression mis en œuvre par une personne vivant dans un milieu donné afin d’établir des échanges significatifs dans lesquels elle puisse se sentir reconnue dans son unicité, acceptée dans son entièreté, entendue et confirmée dans le meilleur de ses possibles».