Pourquoi apprendre à mieux communiquer au travail ?

Comme nous sommes en relation avec d’autres personnes depuis notre enfance, nous pouvons avoir l’impression de bien savoir communiquer avec les autres et d’être suffisamment à l’écoute de soi-même. C’est en partie vrai puisque nous avons réussi à grandir, à évoluer, à prendre en charge et satisfaire la plupart de nos besoins, à composer plus ou moins harmonieusement avec les personnes de notre entourage, à exercer un travail (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un), à réaliser quelques-uns de nos projets personnels, à vivre dignement parmi nos semblables, et quelques fois à continuer d’espérer et de rêver à un avenir meilleur.

Il arrive cependant que l’ambiance de travail se dégrade alors qu’elle était encore bonne il y a quelques mois. L’humour ne passe plus comme avant. Il y a de plus en plus de demandes sans réponses. Les remarques sont plus difficiles à accepter. Les moments de convivialité sont moins nombreux et rassemblent moins de collègues qu’auparavant. Les réunions d’équipe s’éternisent sans être efficaces ou bien elles sont devenues trop rares. Les changements sont de plus en plus subis et difficiles à mener jusqu’au bout. Les usagers deviennent de plus en plus exigeants, difficiles à satisfaire voire parfois agressifs. Les absences se multiplient, alourdissant la charge de ceux encore présents. Du ressentiment apparait là où il y avait de la bonne entente et même de la complicité. Ce que nous avions l’habitude de faire pour sortir de ces difficultés ne marche plus. Nous nous sentons démunis, parfois résignés, ou en colère.

Avant que la situation ne se dégrade trop, ou à titre de prévention, il peut être utile de revisiter la manière de s’écouter et de communiquer entre humains au travail. Communiquer dans le respect de soi et des autres n’est pas inné. Cela s’apprend, par l’expérience et avec quelques points de repères essentiels. Le développement de ces compétences facilitera les interactions nécessaires à l’amélioration des conditions de travail, les échanges sur les aspects fonctionnels et la qualité des produits et des services rendus, en d’autres mots la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).

Pour qui ?

Vous êtes responsable Ressources Humaines, responsable de département, de service ou de PME et vous souhaitez proposer aux agents ou aux salariés de votre organisation une formation sur mesure pour développer leurs compétences en matière de communication dans les relations humaines entre collègues ou avec des usagers.

Nous proposons cette action dans le cadre de la formation professionnelle et nous ajustons le programme à vos besoins. Reliance est un organisme certifié Qualiopi au titre de la catégorie ACTIONS DE FORMATION. S’il en accepte la prise en charge, cette action pourrait être financée par votre Opérateur de Compétence (Voir le rôle et la liste des OPCO).

Si cette action vous intéresse, nous vous invitons à effectuer une demande en utilisant ce Formulaire de contact pour une formation sur la communication interpersonnelle ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr. Après échanges sur vos besoins et les conditions de financement, nous vous enverrons un programme détaillé et une proposition financière.

Quel est le programme ?

Le programme est ici donné à titre indicatif. Nous vous proposerons un programme adapté à vos besoins, tant sur le contenu que sur la durée.

Programme élémentaire :

  • Les dimensions de la relation professionnelle
  • Le système anti-relationnel, appelé SAPPE
  • La responsabilisation et le positionnement relationnel
  • Les besoins relationnels
  • La carte d’identité relationnelle et les points d’accord minimaux
  • Le processus réactionnel

Programme avancé :

  • Les 4 dynamiques relationnelles
  • Pouvoir et autorité
  • L’apposition et la confrontation plutôt que l’opposition et l’affrontement
  • Les conflits intra-personnels
  • Les 4 modalités de collaboration

Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?

Habituellement pour des groupes de 6 à 12 personnes faisant partie de la même organisation

La salle peut être réservée par le client dans un lieu de son choix. Nous pouvons également accueillir le groupe dans une des salles au Centre Reliance. Voir notre livret d’accueil des stagiaires accessible en bas de page, pour connaitre nos possibilités d’accueil.

La durée de la formation est généralement de 2 à 4 journées. La dernière session est planifiée 4 à 8 semaines après la précédente afin que les participant·es aient le temps de mettre en pratique ce qui aura été abordé lors des sessions précédentes. La dernière session permet alors un retour d’expérience et un ajustement des pratiques.

Accessibilité

La société Reliance est attentive aux spécificités des bénéficiaires afin d’adapter supports, locaux et animation pour garantir l’accessibilité des prestations en prenant en compte tout handicap. Si des bénéficiaires de cette action sont en situation de handicap, il y aura lieu de se rapprocher de l’intervenant·e ou de la référente handicap pour connaître les modes d’accessibilité de l’action. Dans le cas où une solution d’adaptation ne pourrait pas être possible au sein de Reliance, une réorientation sera proposée ou l’intervention d’un·e prestataire externe sera sollicitée.

Qu’en ont dit les participant·es, au cours des 12 derniers mois ?

  • 100 % ont déclaré cette formation utile pour améliorer leur pratique professionnelle
  • 97 % ont été satisfait·es de l’animation
  • 90 % étaient disposé·es à recommander cette formation

Si cette action vous intéresse, nous vous invitons à effectuer une demande en utilisant ce formulaire Formulaire de contact pour une formation sur la communication interpersonnelle ou en nous contactant directement par mail contact@centrereliance.fr. Après échanges sur vos besoins et les conditions de financement, nous vous enverrons un programme détaillé et une proposition financière.