Pour qui ?
DRH ou tous responsables d’organisation / chef d’établissement souhaitant engager une démarche d’amélioration de la qualité de vie et/ou de prévention des risques psycho-sociaux pour ses salariés.
Objectif
- Identifier les facteurs et les situations qui sont à l’origine de bien-être et/ou de souffrance au travail
- Impliquer l’ensemble des acteurs dans la démarche : direction, RH, salariés, représentants du personnel, CHSCT, acteurs médicaux et sociaux.
- Définir et mettre place un plan d’actions concerté permettant de favoriser l’épanouissement professionnel des salariés et/ou de prévenir durablement les risques psycho-sociaux et de contribuer au développement de la santé économique de l’organisation.
Mode d’action
Le programme étant défini « sur mesure », la durée et le déroulement sont ajustés en fonction de la taille du groupe et des éléments à traiter parmi ceux du programme ci-dessous :
1) Sensibilisation aux RPS/QVT auprès de la direction, des managers, de l’ensemble du personnel :
- Quelques définitions et chiffres
- Les différents facteurs de RPS/QVT
- Les signes visibles d’une personne en souffrance
- Le cadre légal
- Entrer dans une démarche collective de prévention des RPS ou d’amélioration de la QVT
- Comment se protéger individuellement des RPS (EPI)
- Connaitre les relais extérieurs pour une aide adaptée
2) Coordination de l’ensemble de la démarche avec une équipe de projet constituée de représentants des différents acteurs de l’organisation :
- Définition des objectifs de la démarche avec la direction et les RH
- Constitution de l’équipe de projet
- Diagnostic
- Elaboration du plan d’action
- Définition des indicateurs de suivi
- Plan de communication
3) Diagnostic de la situation en respectant la confidentialité des informations partagées par chaque participant :
- Par des consultations individuelles (entretiens) et/ou collectives (groupes d’expression, réunions d’équipes) du personnel
- Et/ ou par l’utilisation de questionnaires
- Par l’analyse et l’interprétation des informations recueillies avec les représentants des différents acteurs et le recoupement avec des indicateurs choisis
4) Animation de groupes d’expression pour l’établissement du diagnostic ou l’élaboration concertée d’actions d’amélioration
5) Formation au développement des compétences relationnelles pour instaurer un climat relationnel sain :
- Repérer les attitudes spontanées anti-relationnelles
- Règles de base de la Méthode ESPERE® pour une bonne qualité de relation
- Savoir analyser une situation relationnelle et la clarifier
- Connaître et respecter les 10 besoins relationnels fondamentaux au travail
- Savoir proposer une écoute pertinente face à une personne en difficulté