Pour les secteurs social, éducatif et médical nous vous proposons des actions dans les domaines suivants:

  1. Analyse de la pratique, supervision et régulation d’équipe
  2. Parentalité – Formations planifiées
  3. Formations spécifiques
  4. Les ateliers du management pour les cadres de ce secteur
  5. Conférences

1 – Analyse de la pratique et supervision

Pour qui ?

L’ensemble des membres d’une équipe ayant un rôle d’accompagnement du public, de soin ou d’éducation. Ponctuellement, si cela est souhaité par le groupe, une personne extérieure peut être invitée pour un échange : par exemple un responsable hiérarchique à propos de questions soulevées par le groupe et pour lesquelles un tel échange pourrait être aidant, dans ce cadre privilégié d’écoute avec un tiers extérieur.

Objectif

Obtenir une plus grande efficacité et un mieux-être de chacun dans son rôle professionnel, par un travail échelonné sur l’année. Le travail permet  à la fois un apport formatif et l’expression de chacun sur ce qu’il vit. Selon la demande de l’équipe, l’accent sera mis sur l’un ou plusieurs des trois axes suivants :

Axe « Analyse de pratique » :

  • Prendre du recul sur les relations quotidiennes avec les personnes accueillies ou soignées et leurs familles
  • Trouver des solutions aux situations rencontrées, réfléchir notamment à l’attitude juste à avoir vis à vis du comportement de certaines personnes du public (par exemple, agressives ou en grande souffrance)
  • Permettre à chacun, à la fois d’échanger sur ses difficultés et de témoigner de ses réussites. Stimuler ainsi, au-delà de ces rencontres, des relations plus vivantes  au sein de l’équipe
  • Bénéficier d’un apport théorique sur certains éléments de psychologie et de relations humaines

Axe « Supervision » :

  • Entendre ses résonances personnelles face aux situations des personnes accompagnées, et prendre conscience de leur interférence dans la relation d’accompagnement

Axe « Régulation d’équipe » :

  • Clarifier les situations relationnelles au sein de l’équipe, avec la hiérarchie et l’institution
  • Selon la demande des personnes, aborder les points organisationnels qui le nécessitent

Mode d’action

Nous recommandons de démarrer l’action par une journée de lancement, suivie de rencontres mensuelles.

 Formulaire de contact pour action intra-établissement

2 – Parentalité – Formations planifiées

Pour qui ?

Tout professionnel en relation avec les parents (milieu social, médical, scolaire, socio culturel…)

Objectifs

  • Prendre conscience des facteurs qui influencent la relation entre professionnels et parents
  • Savoir adapter son mode de communication
  • Trouver sa place dans cette relation
  • Développer sa capacité d’écoute
  • Savoir se positionner
  • Savoir faire des demandes

Mode d’action

  • Apports théoriques, exercices de mise en situation
  • Etude de situations évoquées par les stagiaires
  • Techniques de visualisation, méthode interactive et participative

Programme : Accompagner la parentalité d’aujourd’hui

Programme : Relation entre professionnels et parents

Tarifs selon situation :

– salarié financé par son employeur ou un organisme de financement : 1 180 €

– activité libérale : 820 € (indiquer le code promo « actilib » dans le panier lors de l’inscription)

3 – Formations spécifiques

Pour qui ?

Tout professionnel ou bénévole du secteur médico social et éducatif qui a besoin de prendre du recul sur son fonctionnement et qui souhaite trouver des outils concrets pour comprendre puis modifier sa posture.

Thèmes proposés

  • Animer des groupes dans le secteur médico social et éducatif
  • Gérer les situations d’agressivité
  • Prévenir le conflit et/ou le résoudre
  • L’argent dans la relation d’aide
  • Etre bénévole dans le secteur médico social et éducatif
  • La communication en ESAT
  • Soins relationnels au quotidien

Mode d’action

  • Apports théoriques, exercices mise en situation, échanges, retour d’expériences
  • Techniques de visualisation
  • Méthode interactive et participative

A titre d’exemple, programme détaillé pour « Animer des groupes »:

 Animer des groupes

Si vous êtes intéressés pour organiser une formation sur ces thèmes dans votre établissement, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter en remplissant ce formulaire :

4 – Les ateliers du management pour les cadres

Pour qui ?

Tout professionnel en position d’encadrement dans le secteur médico-social et éducatif qui a besoin de prendre du recul sur son fonctionnement et qui souhaite trouver des outils concrets pour comprendre puis modifier sa posture.

Thèmes proposés

  • Manager en secteurs social, éducatif et médical – l’essentiel
  • Manager en secteurs social, éducatif et médical – approfondissement
  • La relation à l’équipe, la fonction d’animation
  • Faire faire ou laisser être
  • L’analyse de la pratique des cadres
  • Situations relationnelles difficiles, manager quand même
  • Améliorer sa communication d’encadrant
  • La place du cadre intermédiaire : difficile interface
  • Prévenir le conflit et favoriser la coopération

Mode d’action

  • Apports théoriques, exercices mise en situation, échanges, retour d’expériences
  • Techniques de visualisation
  • Méthode interactive et participative

Si vous êtes intéressés pour organiser un atelier sur ces thèmes dans votre établissement, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter :

5 – Conférences « à la demande »

Les parents

  • Elever seul(e) son enfant, entre câlins et autorité quelle relation possible ?
  • Séparation mère-enfant, une première étape
  • Le couple à l’épreuve du quotidien
  • Etre père aujourd’hui
  • Savoir (et oser) dire non
  • Etre parents au quotidien
  • Comment tout concilier sans s’épuiser
  • Punir, sanctionner…et quoi d’autre ?
  • Rester parents au-delà de la séparation
  • Parents débordés, envie d’intimité ?

Les enfants

  • La jalousie dans la fratrie, un peu, beaucoup, passionnément
  • Faire garder son enfant
  • Faire face aux colères et aux « caprices »
  • La relation parents-ado, comment ne pas péter les plombs
  • Copains, copines, les relations de nos enfants
  • Peut-on tout dire à nos enfants ?
  • Parler de la mort aux enfants

La famille

  • Argent de poche, mode d’emploi
  • Vivre en famille recomposée
  • Quelle place pour les grands-parents ?
  • Le respect dans la famille, c’est quoi, c’est comment ?
  • Dire ses émotions en famille : c’est possible !
  • Famille : à chacun sa place, mais laquelle ?

Si vous êtes intéressés pour organiser une conférence sur ces thèmes dans votre établissement ou pour votre public, ou si vous souhaitez des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter :